Haut

Amsterdam capitale des Pays-Bas…! Non ça c’est La Haye… Amsterdam capitale de l’Europe…! Non ça c’est Bruxelles… Amsterdam capitale du chic, de la liberté, du savoir vivre et de la joie… Ça c’est oui ! Et pas seulement à cause de ses célèbres vitrines et de ses cigarettes qui font rires, mais grâce à un exceptionnel cadre de vie, une architecture unique, et une gastronomie variée.

Ce symbole de l’Europe éblouit autant qu’il déroute, à vous de voir donc si vous feriez un bon « Amstellodamois ».

Amsterdam

-> Si vous venez en voiture il faut savoir que les parkings dans le centre coûtent une véritable fortune, environ 30€/jours. Il faut aussi savoir que conduire dans la ville est une véritable galère, la ville essayant de les limiter.

Notre conseil est de se garer dans le nord de la ville, dans le quartier de Noord, près de la station de ferry NDSM. Ici le parking ne vous coutera qu’une dizaine d’euros par jour, et le ferry pour rejoindre Centraal Station rapidement est gratuit et disponible de 5h30 à minuit.

Unique cette ville flottante l’est déjà par ses canaux et ses ponts, près de 1500 ponts qui traversent et relient les 90 îles qui composent la ville. Cela la rend distinguable de toute autre grande ville en Europe et dans le monde. A la fois classique et moderne, sage et délurée, conservatrice et innovante, la capitale culturelle des Pays-Bas a de quoi surprendre et émerveiller.

Le meilleur moyen de découvrir Amsterdam reste le vélo, à la locale ! Mais si vous n’êtes pas un roi du deux roues le pass transport vous coutera 8€/jour et la chance est qu’Amsterdam possède un des meilleurs réseaux de transport en commun d’Europe, tramway, bus et métro ne seront jamais loin d’où vous vous trouverez.

Sinon il vous reste la marche. Amsterdam reste une ville assez peu étendue il est donc assez facile de rejoindre ses quartiers à pied et de profiter donc de ses nombreux canaux et de la quiétude de ses rues et de ses places. Attention néanmoins à ne pas vous perdre car pour un non Amstellodamois beaucoup de rues et de canaux semblent se ressembler.

Amsterdam est une ville cosmopolite, avec de nombreux quartiers qui ont chacun leur identité, il y en a donc pour tous les goûts

L’un des passage obligé pour tout visiteur est la fameuse Centraal Station, la gare centrale d’Amsterdam, qui semble dominer la ville tant par sa taille impressionnante que par sa situation géographique. D’ici vous pourrez rejoindre n’importe quel quartier de la ville car presque toutes les lignes de transports partent de Centraal Station.

Le mieux est surement de commencer votre initiation dans la ville au départ de cette gare en traversant les boulevards Damrak et Rokin, grandes artères centrales de la ville, avec ses nombreux commerces, idéale pour une session shopping. Ces deux grands axes sont entrecoupés par la place du Palais Royal datant du XVIIe siècle. Prenez le temps de vous y attarder quelques minutes pour sentir le pouls de la ville.

 

Par chance le boulevard Rokin se termine à l’embranchure du Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs d’Amsterdam, passage obligé de toute personne voulant visiter la ville. À partir de là, tout vous est accessible facilement à pied, à vous de choisir quelle direction prendre en fonction de vos envies.

Vous chercher surement un petit quelque chose à vous mettre sous la dent ? N’en dites pas plus et rendez-vous au plus grand marché de la ville, Albert Cuyp Markt, pour y dévorer un cornet de grosses frites maison accompagné d’une trentaine de sauces. Vous pouvez aussi vous rendre dans un des nombreux kiosques à sandwich, la spécialité le Broodje Haring, un sandwich au hareng frais, oignons et cornichons, une institution dans la ville. Et pour le dessert les incontournables et savoureuses Stroopwafle, une fine gaufre croustillante fourrée au sirop de caramel.

Mais attention Amsterdam ce n’est pas qu’une gastronomie de poissons, et de frites. L’héritage coloniale et culinaire a aussi ramené de nombreux mets exotiques, notamment d’Indonésie. Le Rijsttafel (table de riz) originaire de l’île de Java est composé de riz ainsi que d’autres plats secondaires de viandes, poissons et légumes à mélanger ensemble. A goûter sans hésitation et sans modération auprès des nombreux restaurants indonésiens dont regorgent la ville.

Pour flâner en début d’après-midi, le quartier des musées aux pieds de l’impressionnant Rijksmuseum est parfait. Un grand parc pour se reposer au soleil entre amis ou en famille et près d’une dizaine de musées sont à votre disposition pour en apprendre un peu plus sur l’art flamand notamment.

Sinon le Vondelpark, veritable poumon vert au cœur de la ville, est une bonne alternative pour une marche digestive ou une simple promenade à vélo.

Et pour boire un verre me direz-vous ? Alors là pas d’autres choix que d’essayer les fameux cafés bruns, des bars qui ont pignons sur rue et dont la couleur sombre et brune vient de plusieurs siècles de fumée de tabac aujourd’hui interdit. Ce sont des cafés traditionnels, pouvant dater du XVIIe siècle, et où les locaux aiment bien se détendre et se retrouver autour d’une bonne bière après leur journée de travail.

Pour les meilleures adresses il faudra vous rendre dans le quartier de Jordaan, le quartier qui compte une majorité de ces bars traditionnels.

Pour la fin de soirée enfin deux solutions s’offrent à vous.

D’abord le quartier des noctambules situé au niveau de la place Rembrandtplein. Ici de nombreux bars et échoppes de street-food, un peu moins traditionnels, s’offriront à vous, il y en a tellement qu’on ne sait pas quoi choisir. Ce quartier reste vivant et animé jusqu’à tard dans la nuit, les couche-tard ne seront donc pas déçus.

Sinon direction le RedLight District, l’un des plus célèbres de la ville. Certes sa réputation le précède, quartier de débauche, des vitrines éclairées aux néons rouges partout. Mais ce quartier n’est pas que ça. Le plus vieux quartier de la ville est aussi architecturalement celui qui risque de vous surprendre le plus. Très agréable à visiter en journée, il prend un tout autre visage la nuit. C’est un quartier très animé où se précipite les touristes curieux, mais aussi les Amstellodamois qui cherchent à finir la soirée autour d’un dernier verre entre amis. Surement l’expérience la plus animée et la plus chaude de votre séjour.

On vous aurait aussi bien mit un bon plan de CoffeeShop mais bizarrement aucun d’entre eux n’étaient prêt à offrir son pétard de bienvenu aux lecteurs de WeLovTravel…

Amsterdam

Vous l’aurez compris Amsterdam est une pépite qui mérite d’être découverte. Nombreuses sont les activités simples qui vous feront profiter de l’ambiance unique de la ville.

Savourez de délicieuses street-food dans les nombreux stands du centre ville.

Profitez de la verdure des parcs, assez nombreux, pour vous prélasser au soleil.

Buvez un verre sur les nombreuses terrasses animées de Jordaan.

Marchez simplement le long des canaux pour apprécier l’ambiance et l’architecture de la ville. Ou appréciez les de plus près avec un tour de bateau au printemps et en été pour vous détendre et admirez.