Haut
bruxelles

Bruxelles, ville cosmopolite, capitale de la Belgique. Renommée pour ses bières, ses pralines et ses frites, cette ville située au cœur de l’Europe a tout à vous offrir.

 

Pourquoi ne pas commencer votre visite par un tour du centre-ville ? Au programme : dégustation de gaufres, pralines et découverte de lieux incontournables tels que la Grand Place qui était considérée par Victor Hugo comme l’une des plus belles du monde.

Grand Place de Bruxelles

Continuez votre promenade et découvrez la plus célèbre statue de Bruxelles ; le Manneken Pis. Ce petit bonhomme, dont la légende raconte qu’il aurait sauvé Bruxelles des flammes, incarne l’insouciance et la résistance bruxelloise et possède même sa propre collection de vêtement. Il attire aujourd’hui de nombreux touristes quotidiennement.

manneken-pis

Aux alentours du Manneken Pis, prenez le temps d’aller déguster une des nombreuses bières belges mondialement connues dans un des bars se situant dans les rues parallèles. Les bières à gouter sont les traditionnelles trappistes telles que la Chimay, l’Orval ou encore la Westmale. Le choix est large et la variété de celles-ci pourra assouvir la curiosité des plus fins connaisseurs.

bière

En plus d’être une capitale culinaire, Bruxelles est aussi le siège des institutions Européennes depuis 1997, faisant de cette ville, la capitale européenne. Une visite du parlement européen, totalement gratuite, est possible dans le quartier de Schuman (https://brussels-parlamentarium.booking.europarl.europa.eu/).

Parlement

Bruxelles est aussi la capitale de la bande dessinée. Et oui, Tintin est bien né en Belgique. Afin de pouvoir profiter pleinement de cet art, il vous est possible de faire un parcours de la ville tout en observant les fresques sur les façades (carte disponible dans les bureaux visitbrussels.

 

Un autre monument immanquable, est l’Atomium. Construite en 1958 pour la première exposition universelle d’après-guerre [Expo 58], elle représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois et incarne la confiance que l’on avait alors en la science et le progrès.

Brussels

Et pour terminer, pourquoi ne pas diner dans l’un des nombreux restaurants qui offrent le plaisir de déguster des plats typiquement belges tels que le vol au vent, les carbonades à la flamande ou encore le waterzooi. Le tout bien sûr, accompagné d’une bonne frite et d’une bonne bière.

Bon appétit !